Les styles de bière : Grodziskie
Encore une fois, la Brasserie du Dzô propose pour sa série limitée (Dzô VI) un style quasiment inconnu : le Grodziskie
Un peu d’histoire
Le Piwo Grodziskie, traduit littéralement par « bière de Grodzisk » (une petite ville à l’ouest de la Pologne), était brassé à Grodzisk Wielkopolski depuis au moins 700 ans. La production a atteint son apogée à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, avec plus de 85’000 barils / an.
La production a continué pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais a lentement décliné pendant les années soviétiques d’après-guerre. Le nombre de brasseries a été réduit, aucune publicité n’était autorisée et la production d’aliments spéciaux tels que le Grodziskie était découragée. Après la fin de la période communiste en Pologne en 1989, la dernière brasserie produisant du Piwo Grodziskie a été rachetée par Lech, mais elle s’est avérée non rentable. En conséquence, l’ancienne brasserie qui était en activité continue dans le même bâtiment depuis 1880 a fermé ses portes en 1993.
En 2011, l’Association polonaise des brasseurs amateurs a décidé de tenter de ramener le style. Ils ont lancé un programme appelé le projet « Grodziskie Redivivus » pour encourager les brasseurs amateurs et professionnels à brasser à nouveau du Grodziskie. Ils ont collecté des informations et des documents originaux sur ce qui est le plus important pour le style et les ont compilés comme guide pour les autres brasseurs. Malheureusement, certains ingrédients clés – en particulier les houblons originaux utilisés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ne sont toujours pas disponibles.
Un peu de technique
Le Piwo Grodziskie est un style historique de bière fumée également connu sous le nom de « Gratzer » ou « Champagne polonais ». Ale de blé légère en alcool, hautement carbonatée et rafraîchissante, avec une saveur de fumée de chêne fusionnée et une amertume de houblon propre.
Un peu d’analyse sensorielle
Jaune pâle à doré avec une excellente clarté. Une mousse blanche, dense et avec une excellente rétention
L’odeur modérée de fumée de chêne est l’arôme le plus proéminent. Un arôme faible floral est présent. Notes de blé.
Saveur de fumée de chêne, douce, donnant une impression de douceur. Amertume modérée clairement perceptible et persiste jusqu’à la finale. L’équilibre global est vers l’amertume.
Sources :
- BJCP 2021
- BYO : Piwo Grodziskie
- Grodziskie Redivivus (en polonais)